La VOIX DES ARTISANS - Liste U2P Ariège
A la UNE
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES : LA CAPEB FORMULE SES PROPOSITIONS
  JUIN 2021

 News du 08-06-2021

Dans l’optique des prochaines élections départementales et régionalesdes 20 et 27 juin prochains, la CAPEB se mobilise pour faire entendre sa voix. Ces échéances sont plus importantes qu’il n’y parait pour les entreprises du bâtiment. L’échelon local est désormais un levier important pour le BTP et pour ses entreprises. D’un côté, le développement économique, l’apprentissage et la formation professionnelle, l’aménagement du territoire, la fiscalité locale, les marchés publics, les attributions des exécutifs régionaux et départementaux sont des leviers pour développer son activité et consolider son business. D’autre part, les entreprises artisanales, implantées dans les centres-villes comme en milieu rural ou dans les zones péri-urbaines, sont par essence des entreprises de proximité qui intéressent les décideurs locaux car elles participent pleinement à la vie économique des territoires.

La CAPEB se mobilise donc pour sensibiliser les candidats aux problématiques de notre secteur et de nos entreprises.
 
Avant tout, il s’agit de rappeler la place des entreprises artisanales du bâtiment dans les territoires, dans l’économie de proximité, dans le développement durable, dans la rénovation énergétique des logements… Face aux défis actuels sanitaires, économiques et écologiques, il est plus que jamais nécessaire de mieux associer les entreprises artisanales aux politiques publiques locales avec les départements et les régions.
 
Plus que jamais, dans une période compliquée avec la Covid-19 et la crise des matières premières, la CAPEB attend donc des élus territoriaux des réponses concrètes aux problématiques touchant le BTP, notamment sur la formation, l’apprentissage, la valorisation de nos métiers, la lutte contre le travail détaché, l’accès aux marchés publics, l’accessibilité et du maintien à domicile des séniors…

ZOOM SUR LES PROPOSITIONS DE LA CAPEB
 
C’est pourquoi la CAPEB formule ses propositions à destination des élus et des candidats aux élections régionales et départementales avec des orientations fortes en matière :

- d’apprentissage, de formation continue et d’emploi dans les territoires ;

- de transition écologique avec la rénovation énergétique (lutte contre la précarité énergétique, amélioration de la performance énergétique des bâtiments…) ;

- de marchés publics afin de les rendre accessibles aux artisans et d’en faire un véritable levier de la reprise économique promise par les pouvoirs publics.
 
En outre, la CAPEB en profite pour sensibiliser les élus locaux et les candidats à des demandes régulières mais qui sont absolument nécessaires pour nos entreprises :

- la simplification des démarches administratives, notamment pour RGE et les CEE

- l’adaptation des réglementations et les dispositifs d’accompagnement aux contraintes des artisans et des TPE

- contenir la fiscalité sur les entreprises, et en particulier les TPE

- garantir l’accès des entreprises de proximité aux marchés publics

 
>> Pour en savoir plus, consultez

le livre blanc Elections Régionales 2021
le livre blanc Elections Départementales 2021


Départementales et régionales 2021 : comment ça marche ?

La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 est ouverte depuis le 31 mai 2021.

Les élections régionales, qui ont lieu tous les six ans, s'organisent selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Initialement prévues en mars 2021, elles ont été reportées et organisées en juin 2021 en raison du contexte sanitaire.

La durée de la campagne électorale officielle a été allongée d'une semaine pour tenir compte des difficultés à faire campagne pendant la crise sanitaire.
 


Autres rubriques